PSYCHOGENEALOGIE

Cette approche permet de mieux comprendre sa personnalité et son histoire, en partant à la découverte de ses origines à travers l'exploration des générations précédentes.
La démarche permet de reconnaitre ce qui nous a été transmis et invite à investir les possibilités de changement aujourd’hui. L’objectif d’un travail en psychogénéalogie consiste à mieux comprendre ce que nous vivons, les difficultés devant lesquelles nous nous trouvons, les problèmes physiques dont nous souffrons, les décisions que nous prenons, les projets que nous n’arrivons pas à réaliser.

Le travail se fait avec l’histoire de la personne et son ressenti. Ceci met en lumière certains éléments, coïncidences, répétitions, synchronicités qui permettent de découvrir les secrets de notre arbre généalogique.

Ce travail nous permet de sortir des répétitions, de prendre l’orientation de notre vie en main et opérer des choix libérés des conditionnements intergénérationnels.


Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens [Proverbe africain]

Chaque individu est le fruit et la prolongation de son histoire familiale. C’est elle qui conditionne en partie son existence, ses comportements affectifs, intellectuels, sociaux, ses choix amoureux et professionnels, ses ressources financières, sa santé, etc. Nos difficultés prennent bien souvent racine dans l’histoire des parents et des membres de la famille en général.

Toute situation bien vécue laisse un héritage positif aux générations suivantes. Par contre, un drame non dépassé, un secret non dit, un deuil non fait, un ressenti douloureux non libéré, peuvent se transmettre de génération en génération.


En prendre conscience est libérateur pour soi, ainsi que pour sa descendance.